Jean ATTALI

Du 19 novembre au 30 décembre 2011

Présentation par Robert Combas

LE MYSTÈRE AT ALI, ALI BABA S’EN EST AU LIT.

Personnellement, j’ai toujours trouvé que les œuvres de Jean ne correspondaient
apparemment pas aux personnages apparents. Je dirais plutôt, apparavent,
un paravent dans le sens contraire au vent, un mélange de dents serrées, de corps
osseux souvent et sexe sec.

C’est dans la peinture, plus que dans la gravure, que son travail s’est épanoui,
dégagé de sa propre personnalité, de la technique un peu serrée de la gravure très
travaillée mais aussi plein de traits et qui avant était, quand même, sa tasse de thé.

Ouverture épanouie il en ressorti des restes de son pays d’enfance, les couleurs
criardes et vives, les dorures et les discours à grande gueule. Oui, elle ne lui
ressemble pas au premier abord et c’est la preuve d’un vrai travail ou la vérité a
gagné sur la raison et sur tout ce qui compte dans la vie normale. Mais, quand un
artiste se dépasse, il a une conscience inconsciente, un trésor de créations sacrées
qui se foutent des idées et qui dévoile la vérité vraie : celle de la création mentale.

Pour vraiment apprécier la peinture de ce Jean AT ALI (qui veut dire en vieux
Grivois : Jean est au lit), il vaut mieux qu’il ne soit pas dans le coin, parce qu’il ne
parle pas de son travail, il ne parle que de cuisine juive, de femmes ou de vieux
livres : il parle de sa vie coa ! C’est pourquoi, les gens parfois ne savent pas regarder
le vraiment vrai. Les artistes du Sud parlent trop et donnent mal à la tête aux
spectateurs, collectionneurs, etcéra et que sera sera. Mais quand même y’en a qui
travaillent ! Moi, je vous dis : regardez ! et mettez des boules Quiès dans vos oreilles
et vice versa et vers plein de vice et vers plein de pisse et vers sans saucisse….
Ro beurre Con Bas.


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