Lucien PUYUELO

PUYUELOLe grand coup de coeur de Martin Bez.

Lucien Puyuelo (1927-2003) est né à Sète où il résida toute sa vie. Peintre autodidacte, compagnon de Lassale, encouragé et guidé par Francois Desnoyer, puis membre de l'école de Sète avec les Couderc, Bessil, Sarthou, … son œuvre est une véritable ode à notre ville, à notre port, à notre mer.

Découvrir son travail, c'est plonger dans cinquante ans de la ville de Sète. Il a peint les marins, les pécheurs, les femmes, les poissons, les coquillages, les bateaux, les quais, les ponts, les fêtes, la foule, les joutes, l'étang, les plages, les oiseaux… Tout ce qui donne de la vie à notre ville, la rend si sympathique et si authentique.

Il a exposé il y a exactement 20 ans au Musée Paul Valery mais aussi partout en France, Menton, Monaco, Paris, Lyon, Marseille, Perpignan, Montpellier, Narbonne… Il fût aussi de nombreuses fois primé au milieu des plus grands notamment pour le Grand prix du Dôme à Paris en 1959.

Son style propre, non bridé, peut se considérer suivant les toiles comme apparenté au cubisme, à la figuration naïve, à l'impressionnisme et au fauvisme. Il nous lègue une œuvre très importante, mise en sommeil depuis sa mort. Plus de 3500 toiles sur 6000 produites durant toute sa vie.

Dock Sud a passé un accord avec les ayant droits du peintre qui lui donne la représentation exclusive des oeuvres de l'artiste.

Un espace dans la galerie lui est dédié en permanence.

Venez le découvrir, c'est un véritable enchantement.

 

Les peintres sétois

Port de Sète par Francois Desnoyer - 1936Derrière chaque sétois sommeille un artiste. Cela doit être la lumière et l'authenticité de Sète, île singulière qui font chaque jour éclore de nouveaux talents. Rendez vous compte, cette ville actuellement de 45000 habitants est la patrie ou la terre d'accueil de gens comme Paul Valery, Brassens, Francois Desnoyer, Agnes Varda, Roger Théron, Di Rosa, Combas... Même Pierre Soulages y réside.

Pas forcément sur les cimaises mais dans l'arrière boutique et aprés en avoir demandé l'accés, vous pourrez y trouver des toiles ou des lithos de l'école de Montpellier Séte (Sarthou, Bessil, Couderc, Desnoyer, Seguin, Blondel...). D'autres plus actuels et tout aussi talentueux, (Rouzaud, Gilles Marie Dupuy, Franceli, Lassale, Champieux, Vivi Navaro...)

 

> PUYUELO